Fournisseur officiel de loisirs

Mémorial de la prison de Montluc

par Eléonore /  le 16/06/2017

Dans le 8ème arrondissement, une prison historique vous ouvre ses portes…

memorial montluc

Désignée « capitale de la Résistance française » par le général de Gaulle, la ville de Lyon garde la mémoire de cette période à travers différents lieux d’histoire.

Parmi eux, le Mémorial de la prison de Montluc qui retrace l’histoire de la détention de plus de 10 000 personnes durant l’occupation allemande. Jean Moulin, Marc Bloch mais aussi les enfants d’Izieu ont été emprisonnés dans ce lieu qui constituait le plus souvent l’antichambre de la déportation.

Un site bouleversant donc mais aussi instructif qui met en lumière le quotidien des prisonniers, leur évasion spectaculaire ou leur fin tragique.

Vous appréhendez de vous y rendre en famille ? Pas de panique, un livret pédagogique est spécialement conçu pour les plus jeunes, pour leur faire découvrir de grandes figures de la Résistance et les sensibiliser à cette période trouble de l’Histoire.

Direction le Mémorial de la prison Montluc pour se souvenir de ceux qui ont lutté pour notre liberté.

En savoir plus...

  • Visites guidées du Mémorial

    Expositions

    Visites guidées du Mémorial

    Lyon 3ème

    Installé dans une ancienne prison militaire construite en 1921 et ayant fermé ses portes en 2009, le Mémorial Propose une découverte de l'histoire de cette p...

     
  • Mémorial National de la Prison de Montluc

    Musées

    Mémorial National de la Prison de Montluc

    Lyon 3ème

    Prison de Jean Moulin, de Marc Bloch, des Enfants d’Izieu, et de plus de 8 000 juifs, résistants et otages, Montluc, prison allemande au cœur de la Capitale...