Fournisseur officiel de loisirs

Lumière ! Le cinéma inventé

par Eléonore /  le 14/06/2017

Du 13 juin 2017 au 25 février 2018, les frères Lumière posent leur caméra au Musée des Confluences.

Cinema lumière

On ne présente plus les frères Lumière. Géniaux inventeurs du cinématographe, issus d’une famille d’industriels qui a fait sa réputation dans le Lyon du 19ème siècle, ils vivent leur moment de gloire en décembre 1895.

Le 28 décembre 1895, ils font la démonstration de leur invention devant 33 personnes lors de la première séance de cinéma payante au monde !

Alors bien sûr, le cinéma est à l’honneur dans cette exposition présentée au Grand Palais en 2015.
Prouesse technique et aboutissement d’inventions antérieures, le cinéma a aussi révolutionné notre vision du monde et est aujourd’hui un champ d’expression artistique majeur.

Mais attendez-vous à être surpris ! Les frères Lumière sont à l’origine d’innovations dans le domaine photographique, mais aussi dans le domaine médical (saviez-vous qu’Auguste Lumière était l’inventeur du tulle gras ?).

De grands inventeurs donc qui ont été les témoins de leur époque à travers le cinématographe : films plongeant dans l’intimité de leur cercle familial ou opérateurs envoyés aux quatre coins de la planète pour rapporter des vues d’ailleurs, les frères Lumière ont bouleversé durablement notre rapport à l’image.

Lumière maestro ! 

En savoir plus...

  • Lumiere ! Le cinéma inventé

    Expositions

    Lumière ! Le cinéma inventé

    Lyon 2ème

    Le musée des Confluences et l’Institut Lumière vous invitent à découvrir l’épopée de la plus célèbre famille lyonnaise, depuis la conception du Cinématograph...

    Date : Du 13/06/2017 au 25/02/2018